Les Balades

chateau de la guerche touraine du sud village monument historique charme medieval fortifications chateaux de la loire grand pressignyTout d’abord, le château de la Guerche est au cœur du village fortifié de la Guerche. C’est d’ailleurs avec la construction du château de la Guerche que le village s’est développé, au début du XVIè siècle.

En effet, André de Villequier, lorsqu’il acquit les terres de la Guerche, racheta au baron de Preuilly les droits de suzeraineté. Ces nouveaux droits féodaux eurent rapidement leur traduction en terme d’équipements publics, au niveau du village.

Sur la place du village (à la sortie du pont) fut installé l’auditoire (ou justice seigneuriale). Les prévenus étaient incarcérés dans la prison du château, pièce voûtée et
chauffée, qui paraît bien avoir été expressément conçue à cet usage. Les condamnés à mort étaient exécutés aux piliers de justice.

 

chateau de la guerche touraine du sud village medieval moument hisotirque visite balade indre et loireLa tenue de marchés (hebdomadaires) et de foires (quatre par an) nécessita la construction de halles, en face de l’Auditoire. La gravure de Chastillon nous montre un vaste bâtiment de charpente, apparemment plus étendu que les ” vieilles halles ” détruites au XIXème (encore visibles sur le cadastre de 1817). Si le four banal (ou four communal à la disposition des villageois) a aujourd’hui disparu, il reste des vestiges de la ville médiévale. On peut apprécier notamment les anciens remparts, sur lesquelles des maisons ont été construites au XVIème  siècle, et magnifiquement restaurées par ailleurs.

L’église paroissiale Saint Marcellin est une église romane inscrite au coeur du village, et borde le parc du château. Construite au XIIè siècle, puis au XVIè siècle, elle est restaurée en 1886. En dehors de la nef, elle est inscrite sur la liste des monuments historiques depuis 1962.

 

creuse chateau de la guerche village medieval visite balade touraine du sudEn traversant la Creuse, par le pont, on apprécie la vue du château.

On peut prolonger de quelques minutes la balade, à partir de la Petite-Guerche, en empruntant l’ancienne voie romaine, qui monte sur le coteau, dans la forêt du rond du chêne (anciennement forêt de la Guerche). Le parcours vous réserve une vue imprenable sur la vallée de la Creuse.

 

 

Proposition de balades et de visites aux alentours du Château de La Guerche

Parcourir la Touraine en randonnée